coopération internationale et coopération décentralisée



Missions d'évaluation


Évaluation des actions et du positionnement institutionnel de l’association Guinée 44, Coopération décentralisée Loire-Atlantique/région de Kindia en Guinée. Evaluation suivie par le F3E - Fonds pour l’Evaluation, les Etudes préalables et les Etudes transversales. 2006.

Évaluation du dispositif d’intervention de l’ONG ACORD au Tchad en perspective du démarrage du programme « société civile et développement local » soutenu par le Groupe Développement et le Ministère des Affaires Etrangères. 2005.

Évaluation du programme de coopération décentralisée France-Allemagne-Sénégal, Bouguenais (France), Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne), Communauté Rurale de Ballou (Sénégal). Evaluation suivie par le F3E. 2005.

Évaluation de l'action de l'ONG Tourisme et Développement Solidaire au Burkina Faso Programme 2002-2004 de « Villages d’Accueil ». TDS est le principal programme de tourisme solidaire soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères français. 2004.

Supervision et contribution à l’évaluation d'un Programme de Développement Local au Burkina Faso,Coopération Décentralisée Ville de Cholet en France -Canton de Sao avec SOS Sahel International France en maîtrise d’œuvre déléguée. 2004.

Évaluation d’un partenariat de coopération décentralisée France-Burkina Faso, Ville de Vendôme (France) et commune de Boulsa (Burkina Faso). EdPA, évaluation suivie par le F3E. 2004

Évaluation des activités menées par l’ONG GERED au Nord Bénin, Programme d’Appui au Développement Intégré. Préconisation d’une démarche de planification du développement territorial. 1999.


Missions d'appui


Programme de coopération décentralisée Aube-Mbour / France-Sénégal, Programme de partenariat des dynamiques citoyennes : Mbour, Bakel, Bignona.1999-2005. Ce travail s’est développé en une quinzaine de missions de terrain à raison de deux ou trois missions annuelles : Appui à la structuration de la filière maraîchère dans le département. Diagnostic et recherche d’informations sur les filières agricoles et différents secteurs artisanaux. Démarrage nouvelles filières, instauration ateliers de concertation inter-acteurs débouchant sur propositions d’amélioration. Croisement une logique territoriale - approche filière. Animation ateliers de travail, rencontres départementales des acteurs de différentes filières. Suivi programmes. Appui au Cadre de Concertation des Acteurs de Développement Local du département de Mbour au Sénégal. Appui au bureau du cadre de concertation. Appui aux communautés rurales ayant préparé des plans locaux de développement.

Mission de prospection pour le montage d’un programme de capitalisation au Mali et au Sénégal.Développement local, gouvernance et décentralisation. 2005.


Missions d’appui au Syndicat des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger au Mali. Mission de clôture du programme d’appui triennal. 2005. Animation d’ateliers préparant la renégociation du Contrat-Plan entre l'Etat, les producteurs et l'Office du Niger. 2004. Mission d’appui au Sexagon - Identification des principaux enjeux. 2003.

Missions d’appui à la Commission Nationale de Développement Rural en Uruguay. La CNDR est la principale organisation des exploitants familiaux du pays. Proposition de politiques publiques favorisant le développement de l’agriculture familiale. 2002-2004.

Animation d’un atelier de travail conjoint Mali, Sénégal, Guinée. Dispositifs de concertation et d’information sur les filières riz de ces trois pays. Programme Filières associant Cirad, Iram et Ciepac. Union Européenne, Ministère des Affaires Étrangères, Fondation pour le Progrès de l'Homme, 2002.


Missions de formation


Animation d’un atelier à l’intention d'agents de développement local. Comment intégrer la dimension culturelle dans les méthodes de planification participative au Sénégal ? 2001.
Formation destinée aux équipes de Vétérinaires Sans Frontières. Approches, démarches et enjeux du développement local. 2001.

Formation au développement territorial à destination de cadres des services techniques au Togo. Public : cadres des municipalités togolaises, responsables du Ministère du Plan et de l’Intérieur, Décentralisation et collectivités locales pour le Programme Intégration Urbaine et Coopération de Proximité. Coopération française. 2000.