Missions d'appui


Programme de coopération décentralisée Aube-Mbour / France-Sénégal, Programme de partenariat des dynamiques citoyennes : Mbour, Bakel, Bignona.1999-2005. Ce travail s’est développé en une quinzaine de missions de terrain à raison de deux ou trois missions annuelles : Appui à la structuration de la filière maraîchère dans le département. Diagnostic et recherche d’informations sur les filières agricoles et différents secteurs artisanaux. Démarrage nouvelles filières, instauration ateliers de concertation inter-acteurs débouchant sur propositions d’amélioration. Croisement une logique territoriale - approche filière. Animation ateliers de travail, rencontres départementales des acteurs de différentes filières. Suivi programmes. Appui au Cadre de Concertation des Acteurs de Développement Local du département de Mbour au Sénégal. Appui au bureau du cadre de concertation. Appui aux communautés rurales ayant préparé des plans locaux de développement.

Mission de prospection pour le montage d’un programme de capitalisation au Mali et au Sénégal.Développement local, gouvernance et décentralisation. 2005.


Missions d’appui au Syndicat des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger au Mali. Mission de clôture du programme d’appui triennal. 2005. Animation d’ateliers préparant la renégociation du Contrat-Plan entre l'Etat, les producteurs et l'Office du Niger. 2004. Mission d’appui au Sexagon - Identification des principaux enjeux. 2003.

Missions d’appui à la Commission Nationale de Développement Rural en Uruguay. La CNDR est la principale organisation des exploitants familiaux du pays. Proposition de politiques publiques favorisant le développement de l’agriculture familiale. 2002-2004.

Animation d’un atelier de travail conjoint Mali, Sénégal, Guinée. Dispositifs de concertation et d’information sur les filières riz de ces trois pays. Programme Filières associant Cirad, Iram et Ciepac. Union Européenne, Ministère des Affaires Étrangères, Fondation pour le Progrès de l'Homme, 2002.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]