Références



développement territorial


Accompagnement pour la mise en place d'une démarche de prospective "quelle économie et quels emplois en Carladez en 2025 ?" co-construction d'un projet de territoire avec un groupe de travail rassemblant élus, socio-professionnels et habitants Association Trait d'Union Carladez et Communautés de Communes du Carladez (2014-2015).

Appui à l'Association Des Apiculteurs Professionnels du Languedoc-Roussillon (ADAPRO-LR)° afin de l'accompagner vers une organisation simplifiée et plus efficiente, 2014.

Décryptage de la loi MAPAM (Modernisation de l'Action Publique et Affirmation des Métropoles) pour les élus de la Commission Aménagement du Territoire la CCI de Montpellier, 2014.

Élaboration du schéma de développement du territoire de l'Orthus. SIVOM du Patrimoine de l'Orthus, 2013-2014.

Étude des besoins sociaux et économiques de la ville de Lodève. Préalable à la mise en place d’une régie de quartier conciliant insertion et lien social. PLIE Coeur d'Hérault, Ville de Lodève, 2011.

Accompagnement de l’élaboration du projet de territoire de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac (28 communes). Mobilisation des élus des différentes commissions. Formulation d’objectifs, intégration du travail des équipes aboutissant à la rédaction du projet de territoire retenu. 2009-2010.

Participation au groupe de travail « circuits courts et cohésion sociale » du Réseau Rural Français. 2010.

Participation au dispositif expérimental d’optimisation des Pôles d’Excellence Rurale piloté par le réseau SOURCE et soutenu par la DATAR, Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale, et la Caisse des Dépôts et Consignations. 2010.

Préparation de la formation des délégués communautaires de la Communauté de Communes Lodévois-Larzac puis de ceux de la Communauté de Communes issue de la fusion des Communautés de Communes du Lodévois (12 communes) et du Lodévois-Larzac (15 communes). Animation du groupe de travail des structures partenaires régulières de l'intercommunalité qui animent la formation pour sensibiliser les élus aux enjeux territoriaux : Chambre d’Agriculture de l’Hérault, SUAMME, CPIE des Causses Méridionaux, Maison des Entreprises, Cantercel, La Manufacture des Paysages, l’architecte conseil et les services de la CCLL.2008-2009.

Étude de structuration de la politique culturelle du Pays Haut-Languedoc et Vignobles cofinancée par le Conseil Général de l’Hérault et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Diagnostic puis définition avec les acteurs culturels du territoire, les élus et les techniciens d’un Projet culturel territorial pour la période 2009-2013.

Conduite de l’élaboration participative du projet culturel de territoire de la Charte Lodévois-Larzac (21 communes) rassemblant les acteurs culturels, les élus, et les habitants du territoire ; action menée en lien avec la chargée de mission Culture. 2007.

Contribution à l’élaboration d’une stratégie de communication de la Communauté de communes du Lodévois-Larzac en direction des conseils municipaux et des habitants. 2006.

Contribution à l'élaboration de la communication du Projet de Territoire élaboré par l’Association de Développement des Hautes-Corbières (ADHCO) pour le Massif de Mouthoumet. Communication destinée au grand public. 2006.

Animation de la démarche d’élaboration du projet de territoire de la Communauté de communes du Lodévois-Larzac à partir des travaux des élus et techniciens de l’intercommunalité. 2003-2005.


développement social local


Co-rédaction d’un ouvrage sur l’histoire d’un quartier urbain de Montpellier dans un contexte de rénovation urbaine : Quoi qu’on en dise. Histoire du quartier Petit-Bard raconté par ses habitants (1962-2008), Ed. Chèvre Feuille Etoilé, 2008 - EAN 9782914467452. Projet soutenu dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Montpellier - Conseil Général de l'Hérault, CAF, FASILD/ACSE, Ville de Montpellier, État. 2006-2008

Accompagnement d’un collectif d’habitants du quartier Petit-Bard-Pergola à Montpellier pour qu’ils soient acteurs à part entière de la vie de la Maison de l’Enfant et de la Famille de leur quartier. Accompagnement des professionnels afin qu’ils prennent en compte la place des habitants dans leurs méthodes d’intervention. Transformation du collectif en association d’habitants sur des enjeux plus larges. Projet soutenu dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Montpellier - Conseil Général de l'Hérault, CAF, Ville de Montpellier, État. 2004-2010.

Co-animation d’un projet visant l’insertion des habitants par la valorisation de leurs savoir-faire d’origine. Projet soutenu dans le cadre du Contrat de Ville de Montpellier - CAF, FASILD, Ville de Montpellier, État. 2005-2006.

Accompagnement d’une équipe de travailleurs sociaux pour la mise en place d’un équipement collectif dans un quartier urbain de Montpellier. Conseil Général de l'Hérault, Agence de la Solidarité Départementale. 2003-2006.


formation en développement territorial


Master ADR, Acteurs du Développement Rural. Master professionnel destiné à des professionnels du développement des pays du Sud en activité. Portage CIRAD/IRC/IAM. 1999-2011.

Animation stages terrain : Modules Stratégies des acteurs et stratégies de développement, Dynamiques locales de développement et planification, Appui aux organisations paysannes. 2 semaines par module.

Animation avec des chercheurs du Cirad du module Dynamiques locales de développement et planification du Master européen VOPA/Master ADR. Valorisation de l’expérience du groupe. Apports de contenus, outils et méthodes. 4 semaines.

Animation avec des chercheurs du Cirad du module Stratégies d’acteurs et stratégies de développement du Master européen VOPA puis du Master ADR. Valorisation de l’expérience du groupe. Apports de contenus, outils et méthodes. 4 semaines.

Animation d’une action de professionnalisation à l’intention de professionnels du champ social. Thème : développement social local. Pôle Ressources Développement Social, IRTS de Perpignan. 2010.

Animation d’une action de professionnalisation à l’intention de professionnels de la ville. Thème : méthodologie de projet, action collective et participation des habitants. Pôle Ressources Développement Social, IRTS de Perpignan. 2006- 2007.

coopération internationale et coopération décentralisée



Missions d'évaluation


Évaluation des actions et du positionnement institutionnel de l’association Guinée 44, Coopération décentralisée Loire-Atlantique/région de Kindia en Guinée. Evaluation suivie par le F3E - Fonds pour l’Evaluation, les Etudes préalables et les Etudes transversales. 2006.

Évaluation du dispositif d’intervention de l’ONG ACORD au Tchad en perspective du démarrage du programme « société civile et développement local » soutenu par le Groupe Développement et le Ministère des Affaires Etrangères. 2005.

Évaluation du programme de coopération décentralisée France-Allemagne-Sénégal, Bouguenais (France), Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne), Communauté Rurale de Ballou (Sénégal). Evaluation suivie par le F3E. 2005.

Évaluation de l'action de l'ONG Tourisme et Développement Solidaire au Burkina Faso Programme 2002-2004 de « Villages d’Accueil ». TDS est le principal programme de tourisme solidaire soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères français. 2004.

Supervision et contribution à l’évaluation d'un Programme de Développement Local au Burkina Faso,Coopération Décentralisée Ville de Cholet en France -Canton de Sao avec SOS Sahel International France en maîtrise d’œuvre déléguée. 2004.

Évaluation d’un partenariat de coopération décentralisée France-Burkina Faso, Ville de Vendôme (France) et commune de Boulsa (Burkina Faso). EdPA crayon, évaluation suivie par le F3E. 2004

Évaluation des activités menées par l’ONG GERED au Nord Bénin, Programme d’Appui au Développement Intégré. Préconisation d’une démarche de planification du développement territorial. 1999.


Missions d'appui


Programme de coopération décentralisée Aube-Mbour / France-Sénégal, Programme de partenariat des dynamiques citoyennes : Mbour, Bakel, Bignona.1999-2005. Ce travail s’est développé en une quinzaine de missions de terrain à raison de deux ou trois missions annuelles : Appui à la structuration de la filière maraîchère dans le département. Diagnostic et recherche d’informations sur les filières agricoles et différents secteurs artisanaux. Démarrage nouvelles filières, instauration ateliers de concertation inter-acteurs débouchant sur propositions d’amélioration. Croisement une logique territoriale - approche filière. Animation ateliers de travail, rencontres départementales des acteurs de différentes filières. Suivi programmes. Appui au Cadre de Concertation des Acteurs de Développement Local du département de Mbour au Sénégal. Appui au bureau du cadre de concertation. Appui aux communautés rurales ayant préparé des plans locaux de développement.

Mission de prospection pour le montage d’un programme de capitalisation au Mali et au Sénégal.Développement local, gouvernance et décentralisation. 2005.


Missions d’appui au Syndicat des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger au Mali. Mission de clôture du programme d’appui triennal. 2005. Animation d’ateliers préparant la renégociation du Contrat-Plan entre l'Etat, les producteurs et l'Office du Niger. 2004. Mission d’appui au Sexagon - Identification des principaux enjeux. 2003.

Missions d’appui à la Commission Nationale de Développement Rural en Uruguay. La CNDR est la principale organisation des exploitants familiaux du pays. Proposition de politiques publiques favorisant le développement de l’agriculture familiale. 2002-2004.

Animation d’un atelier de travail conjoint Mali, Sénégal, Guinée. Dispositifs de concertation et d’information sur les filières riz de ces trois pays. Programme Filières associant Cirad, Iram et Ciepac. Union Européenne, Ministère des Affaires Étrangères, Fondation pour le Progrès de l'Homme, 2002.


Missions de formation


Animation d’un atelier à l’intention d'agents de développement local. Comment intégrer la dimension culturelle dans les méthodes de planification participative au Sénégal ? 2001.
Formation destinée aux équipes de Vétérinaires Sans Frontières. Approches, démarches et enjeux du développement local. 2001.

Formation au développement territorial à destination de cadres des services techniques au Togo. Public : cadres des municipalités togolaises, responsables du Ministère du Plan et de l’Intérieur, Décentralisation et collectivités locales pour le Programme Intégration Urbaine et Coopération de Proximité. Coopération française. 2000.



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]