ReferenceS
développement social local
>>

développement territorial


Élaboration du schéma de développement du territoire de l'Orthus. SIVOM du Patrimoine de l'Orthus, 9 communes, Hérault, 2013.

Etude des besoins sociaux et économiques de la ville de Lodève. Préalable à la mise en place d’une régie de quartier conciliant insertion et lien social. PLIE Coeur d'Hérault, Ville de Lodève, 2011.

Accompagnement de l’élaboration du projet de territoire de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac (28 communes). Mobilisation des élus des différentes commissions. Formulation d’objectifs, intégration du travail des équipes aboutissant à la rédaction du projet de territoire retenu. 2009-2010.

Participation au groupe de travail « circuits courts et cohésion sociale » du Réseau Rural Français. 2010.

Participation au dispositif expérimental d’optimisation des Pôles d’Excellence Rurale piloté par le réseau SOURCE et soutenu par la DATAR, Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale, et la Caisse des Dépôts et Consignations. 2010.

Préparation de la formation des délégués communautaires de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac puis de ceux de la Communauté de Communes issue de la fusion des Communautés de Communes du Lodévois (12 communes) et du Lodévois-Larzac (15 communes). Animation du groupe de travail des structures partenaires régulières de l'intrcommunalité qui animent la formation pour sensibiliser les élus aux enjeux territoriaux : Chambre d’Agriculture de l’Hérault, SUAMME, CPIE des Causses Méridionaux, Maison des Entreprises, Cantercel, La Manufacture des Paysages, l’architecte conseil et les services de la CCLL.2008-2009.

Etude de structuration de la politique culturelle du Pays Haut-Languedoc et Vignobles cofinancée par le Conseil Général de l’Hérault et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Diagnostic puis définition avec les acteurs culturels du territoire, les élus et les techniciens d’un Projet culturel territorial pour la période 2009-2013.

Conduite de l’élaboration participative du projet culturel de territoire de la Charte Lodévois-Larzac (21 communes) rassemblant les acteurs culturels, les élus, et les habitants du territoire ; action menée en lien avec la chargée de mission Culture. 2007.

Contribution à l’élaboration d’une stratégie de communication de la Communauté de communes du Lodévois-Larzac en direction des conseils municipaux et des habitants. 2006.

Contribution à l'élaboration de la communication du Projet de Territoire élaboré par l’Association de Développement des Hautes-Corbières (ADHCO) pour le Massif de Mouthoumet. Communication destinée au grand public. 2006.

Animation de la démarche d’élaboration du projet de territoire de la Communauté de communes du Lodévois-Larzac à partir des travaux des élus et techniciens de l’intercommunalité. 2003-2005.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]